RANDONNEE PATRIMOINE ET NATURE : LE THOUET EN AVAL D’AIRVAULT

2 septembre 2023 : Notre promenade sur les bords du Thouet , sur le domaine de Soulièvres nous a permis de découvrir les vestiges de l’activité agricole des siècles passés et la nature actuelle.

BALADE SUR LES BORDS DU THOUET (AIRVAULT ET SOULIEVRES)

Nous validons notre sortie malgré les intempéries de la nuit précédente. Le temps maussade de ce début de matinée n’incite pas à se promener. Certes, les sols sont gorgés d’eaux mais les aménagements de sentiers vont rendre la marche agréable. Le soleil pointe son nez.

La visite débute par une présentation de la commune de SOULIEVRES. La particularité de cette référence administrative, est d’être un « patchwork » de hameaux de la rive gauche du THOUET (la mairie se trouvant sur le lieu-dit BARROUX.

L’originalité de cette commune est qu’elle possédait un château (aujourd’hui détruit) et un immense parc (toujours existant), notre lieu de rendez-vous.

HISTOIRE DU SITE

Ce site, dans son environnement large, présentait des caractéristiques favorables (terres cultivables, sources, forêts) pour le développement d’activités humaines. Celles-ci remonteraient à un peu moins de 2000 ans. Les hommes se sont organisés, au gré de la modernisation, pour constituer une vie sociale (logements) et économique (domaines agricoles). À l’avènement des cultes (construction d’édifices religieux) les activités se créent autour du hameau de SOULIEVRES (SOLOBRIA au XIème, SOLUBRIUM au XIIème, SOULIEVRE au XIVème). Au cours du temps, les événements politiques et la mise en place du quadrillage administratif entraînent des changements dans l’attribution des bâtiments de la vie communale. La mairie et l’église sont placées à BARROUX. Les villages voisins supplantent le hameau de SOULIEVRES. Le site de SOULIEVRES est aujourd’hui rattaché à la commune d’AIRVAULT.

La notoriété de ce hameau n’a subsisté que grâce à la présence du château et de son parc.

Ce domaine fut la propriété des familles : De FONTBRENIER (1357-1529) ;De VENDEL (1545-1636) et De LINIER de cette date à la Révolution française (?).

En 1803, le domaine change de propriétaire suite au mariage de Mlle de LINIER avec Mr Charles de MAUSSABRE châtelain à BOUSSAIS. Les bâtiments d’habitation ont été détruits en 1955. La chapelle, les écuries et le pavillon de chasse sont conservés jusqu’à la vente du site en 1984. Pendant la période contemporaine (1918-1955) ces lieux ont été, tour à tour, une résidence familiale d’été, des bâtiments d’état (ministère du Travail), résidence des unités allemandes pendant la guerre, lieu de stationnement des F.F.I.

En 1985 la commune d’AIRVAULT devient propriétaire des lieux et l’aménage en base de loisirs. Ce site se nomme « Le domaine de SOULIEVRES ».

LA PROMENADE

Notre circuit commence par le moulin à eau (en activité jusqu’en 1993, minoterie) et le pont dit de « SOULIEVRES ». C’est un lieu de passage existant depuis l’antiquité. La structure actuelle date du XIIIème et (ou) du XIVème siècle. L’architecture est du plus pur style gothique.

Après cette partie historique, nous entamons notre circuit pédestre sur les bords du THOUET à travers le parc.

Celui-ci est riche en prairies, forêts, et milieux aquatiques. La biodiversité de cet environnement se manifeste par le réseau hydrologique du lieu et son fond de vallée, par les pelouses sèches de ses coteaux, et son paysage forestier et agricole sur le plateau.

Nous recensons sur les berges quelques arbres caractéristiques, frênes, aulnes, saules, merisiers, robiniers. Fusains et cornouillers mâles sont également présents. Le sol de fond de vallée est constitué d’alluvions siliceuses provenant de l’érosion des granites traversés en amont

Nous nous engageons vers le méandre du THOUET, conséquence de la présence de faille dans les roches dures (diorites, micro diorites, leuco granites, gabbros) de la bordure EST du massif armoricain. Cette structure géologique a permis l’installation du moulin à eau de « Monts » (facilité pour la création d’un « bief », celui-ci étant positionné comme la corde d’un arc, schéma ci-contre). Passées ces gorges escarpées, nous nous retrouvons dans un espace ouvert ou l’agriculture céréalière intensive est omniprésente. La composition du sol change en à peine une centaine de mètre. Les coteaux laissent apparaitre des calcaires (argileux, oolithiques), des marnes.

L’activité agricole et plus généralement l’activité humaine amène la présence de bâtis. Chaque village sur les bords de la rivière (village de Salins et Grenet) possède un moulin à eau et un moulin à vent dont les ruines sont visibles sur le sommet du côteau. Ces derniers permettaient l’activité meunière en période d’étiage du cours d’eau.

Le soleil étant revenu, nous piqueniquons aux abords de la salle des fêtes.

https://maps.app.goo.gl/44eNyQizay1XqvWN9
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *