Le samedi 19 Août nous avions rendez-vous avec l’ histoire de Borcq-sur-Airvault.
Madame Guilbot, maire-déléguée de la commune, nous a chaleureusement accueillis, accompagnée de Mattieu Manceau, adjoint à Airvault, qui a généreusement pris en charge notre visite. Nous avons plongé dans l’histoire de Borcq-sur Airvault, notamment avec Monsieur Ridouard, membre actif de l’association et natif de la de la commune. Grâce au plan du cadastre Napoléon, nous avons pu localiser les endroits clés du bourg. Le superbe cadran solaire déniché dans un ancien édifice du village a ébloui tout le monde.
La balade s’est poursuivie vers la plaine, en direction de l’ancien camp de munitions. Nous avons longé son ancien emplacement en suivant l’ancienne voie de chemin de fer construite pour acheminer les munitions.
La bataille de Moncontour ( voir N°64) a également été évoquée, le site étant visible depuis Borcq.
Sur le chemin du retour, nous sommes passés par la croix aux Vés, dominant la plaine, qui a joué un rôle protecteur lors de l’explosion du camp de munitions en juin 1940, préservant ainsi le bourg.
La météo favorable nous a permis de profiter d’un pique-nique convivial sur le parvis de l’église. L’après-midi a été dédié au camp de munitions, avec une présentation captivante de photographies inédites datant de son activité entre 1939 et 1940.